lectures

Voici une petite sélection des quelques livres qui ont participé à éveiller ma conscience (par ordre chronologique et de complexité)...

Des classiques pour certains peut-être, des ouvrages pouvant autant fasciner que déclencher de vives polémiques. Cependant, je vous invite à les découvrir et vous faire votre propre opinion...

Qui sont ces guérisseurs philippins qui, d'un tour de main, enlèvent un appendice sans laisser de cicatrice? D'où viennent ces fragments de chair qu'ils extirpent prestement des entrailles de leurs patients ébahis? Charlatanisme ou science authentique? Après la mort de sa mère et la crise qui s'ensuivit, l'auteur, médecin anesthésiste à l'hôpital parisien Broussais, découvre d'autres médecines et se rend à Manille pour suivre l'enseignement d'un célèbre guérisseur, Tony Agpaoa. Le savoir exceptionnel des guérisseurs philippins permettra à Janine Fontaine d'accéder à une réalité invisible. Après une éprouvante initiation, elle observera l'existence de trois corps : physique, énergétique et spirituel. Un plaidoyer troublant pour une médecine globale.

Alors que Neale Walsch rédigeait une lettre de plaintes à Dieu, celui-ci lui a répondu par le biais d'émotions, de films, de relations. Il parle de la guerre, des handicaps, du Christ, de la maladie, de la famille, de l'au-delà...

Depuis le XIXe siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigènes semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie et médecine. Cependant, de grands auteurs, et parmi eux Mircea Eliade, nous ont fait entrevoir que les cultures autres que celles de la pensée rationnelle étaient arrivées à un niveau de connaissance - exprimée le plus souvent dans le langage du symbolisme mythologique - par des moyens à nos yeux mystérieux, sans relation avec leur niveau de technologie. « La première fois qu'un homme ashaninca m'a dit que les propriétés médicinales des plantes s'apprenaient en absorbant une mixture hallucinogène, j'ai cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie. » Un anthropologue étudiant l'écologie d'un peuple indigène de l'Amazonie péruvienne se trouve confronté à une énigme : les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent invariablement que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes. Dans une enquête qui s'étale sur dix ans, de la forêt amazonienne aux bibliothèques d'Europe, il réunit suffisamment d'indices pour être convaincu que la réponse à l'énigme se trouve dans l'ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant. Son hypothèse ouvre de nouvelles perspectives sur la biologie, le savoir des peuples indigènes, l'anthropologie et les limites du rationalisme.

Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne.

Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien, comment ses voyages autour de la planète l'ont amené à en devenir un défenseur fervent – tous les lecteurs de Hubert Reeves le retrouveront ici plus proche encore, et de nouveaux le rejoindront. En un temps où l'aventure scientifique devient incertaine, découvrant ses limites dans ses succès mêmes, la valeur d'un tel témoignage est sans égale.

La valeur de de l'autobiographie de Yogananda est d'autant plus considérable que c'est l'un des rares ouvrages de langue anglaise sur les sages de l'Inde dû non pas à un journaliste ou un étranger, mais à un auteur de même race et de même éducation que ceux qu'il décrit. 

Bref, c'est un livre sur les yogis écrit par un yogi. En tant que récit d'un témoin oculaire nous dévoilant la vie et les pouvoirs extraordinaires qui sont le partage des saints de l'Inde moderne, cet ouvrage est d'une importance à la fois éternelle et actuelle.

Confronté à la maladie, l'individu se pose régulièrement une série de questions : " pourquoi moi ? ", " pourquoi à ce moment précis de ma vie ? " ou " pourquoi cette maladie et pas une autre ? " de leur côté, les médecins ou les thérapeutes s'interrogent d'une manière identique sur l'origine de ces symptômes et les interprètent en fonction d'un certain nombre de critères scientifiques (cancer), psychologiques (mal-être), mécaniques (fracture), météorologiques (grippe) ou autres. 

Depuis le début des années 1980, un nouveau domaine de recherche a été découvert : le facteur neuro-psycho-biologique géré entièrement par notre cerveau. la maladie serait le résultat de l'action de trois forces. la première serait une activité conflictuelle psychologique précise à l'origine de toute maladie quand elle dépasserait un seuil de tolérance physiologique. la seconde représenterait l'interprétation cérébrale, neurologique, de cette activité conflictuelle. La troisième en serait la traduction biologique au niveau du corps, des organes ou des cellules. En d'autres termes, la maladie serait un transposé exact, au niveau de notre corps, d'un conflit psychologique conscient ou non. Parallèlement, une nouvelle discipline acquêt petit à petit ses lettres de noblesse : la psychogénéalogie. elle étudie les rapports possibles entre notre état physique et mental d'aujourd'hui et l'histoire familiale de clan. Quelquefois, le simple fait d'étudier un arbre généalogique permet de comprendre ce même état physique et mental. 

Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu’il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l’information. Ce champ est connu sous le nom de «champ akashique». De récentes découvertes en physique quantique indiquent que celui-ci est réel et qu’il a son équivalent dans le champ du point zéro qui sous-tend l’espace comme tel. Ce champ consiste en une mer subtile d’énergies fluctuantes à partir desquelles tout émerge : atomes, galaxies, étoiles, planètes, êtres vivants, et même la conscience. Ce champ du point zéro, ou champ A, est la mémoire constante et éternelle de l’univers. Il détient les données de tout ce qui s’est jamais produit sur la Terre et dans le cosmos, et met celles-ci en corrélation avec tout ce qui doit arriver.Dans ce livre, le philosophe et scientifique Ervin Laszlo nous transmet l’essence de ce champ d’in-formation dans un langage clair et accessible à tous. Grâce au monde de la science, il vient confirmer nos plus profondes intuitions en ce qui a trait à la grande harmonie unifiée de l’univers, et ce, par la théorie du tout. Comme le philosophe William James le dit, « nous sommes telles des îles dans la mer dissociées à la surface, mais reliées par le fond », et c’est ce que nous découvrons ici.Détenteur d’un doctorat d’État, le plus grand diplôme de la Sorbonne, l’auteur est le récipiendaire de quatre doctorats honorifiques et de nombreux prix et distinctions, y compris le 2001 Goi Award (équivalent japonais du Prix de la paix). En 2004, on a soumis sa candidature au prix Nobel de la paix ainsi qu’au prix Templeton. Autrefois professeur de philosophie, de théorie systémique et responsable d’études sur le futur aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient, Ervin Laszlo est le fondateur et président du groupe d’experts international appelé Club de Budapest, ainsi que du Groupe de recherche sur l’évolution générale. L’auteur, qui a rédigé plus de 400 documents et 74 livres traduits en 20 langues, vit actuellement en Toscane.

Peak States of Consciousness Volume 1: Breakthough Techniques for exceptional Quality of Life - Grant McFetridge - Institute for the Study of Peak States Press -Breakthroughs in Understanding the Biology of Consciousness

The Primary Cell: Consciousness extends from just one cell of the body. Triune Brains: The cell organelles are the basis of the subconscious triune brains. 

Peak States of Consciousness Volume 2: Acquiring Extraordinary Spiritual and Shamanic States - Grant McFetridge, Wes Gietz - Institute for the Study of Peak States Press -Breakthroughs in Understanding the Biology of Consciousness

This textbook covers fundamental discoveries about the biological basis for spiritual and shamanic states, transpersonal experiences, and consciousness itself. Derived from explorations into the very earliest prenatal development, this book describes how consciousness is based on biology inside the cell. Developmental Events: Spiritual and shamanic states are a legacy of our earliest prenatal growth stages. Transpersonal Biology: Spiritual, shamanic, and psychic phenomena are based on access or perception of biological structures inside the cell. Inherent Dangers: Triggering certain prenatal traumas may cause serious or life-threatening problems. With this theoretical foundation, we can now understand what traditional spiritual and shamanic practices do at a biological level, as well as understand what makes different healing therapies effective. More important are the very practical applications entirely new techniques for spiritual growth and healing become possible, through a synthesis of traditional concepts with modern microbiology. 

This textbook on the theory of peak states and the biology of consciousness is used in our therapist training classes. Although it is written for professionals, we have made it available for laypeople that are interested in the cutting edge of consciousness research and its applications to psychology and medicine.